Nienor Níniel

"Or il se trouva que quelques forestiers de Brethil passaient par là, et ils revenaient d'une échauffourée avec les Orcs, se hâtant de franchir les Gués du Teiglin pour rejoindre leur abri tout proche; et un puissant éclair fulmina, qui illumina tout le Haudh-en-Elleth d'une flamme blanchoyante. Alors Turambar, qui commandait la petite troupe, brusquement chancela et se voila les yeux, et il tremblait car il avait cru apercevoir gisant sur la tombe de Finduilas le spectre d'une jeune fille tuée.
Mais l'un des hommes courut jusqu'au monticule et le héla: «Par ici, Seigneur! Il y a une jeune femme couchée là, et elle est vivante!» Et Turambar s'approchant la souleva, et l'eau ruissela de ses cheveux diluvés, mais elle ferma les yeux, et frissonnante, cessa de se débattre. Alors tout étonné de la trouver là étendue dans sa nudité, Turambar la revêtit de son manteau, et l'emporta jusqu'à leur cabane de chasseur au fond des bois. Et ils allumèrent un feu et l'enveloppèrent de couvertures, et elle ouvrit les yeux, et les considéra; et lorsque son regard rencontra Turambar, son visage s'éclaira et elle lui tendit la main, car elle avait enfin trouvé, lui semblait-il, ce qu'elle avait tant cherché dans l'obscurité, et elle se sentit apaisée."
C&LI - Première Partie: Le Premier Age - Chapitre II: Narn I Hîn Húrin, La Geste des Enfants de Húrin.


Galerie

Nienor, le personnage le plus tragique créé par Tolkien, naquit en Dor-Lómin au cours du Premier Age, l'année de Nirnaeth Arnoediad. Ses parents étaient Húrin Thalion, Seigneur de la Maison de Hador, Troisième Maison des Edain, et Morwen Eledhwen de la Maison de Bëor, Première Maison des Edain. Elle eut une sœur, Lalaith, qui mourut avant sa naissance, et un frère, Túrin, qui fut envoyé en Doriath avant sa naissance. Son nom signifie Deuil.

Elle vécut son enfance en Dor-Lómin, puis, quand elle eut 20 ans, les routes étant devenue plus sûres grâce aux exploits du Mormegil à Nargothrond, elle accompagna sa mère jusque Doriath, espérant y retrouver son frère, Túrin. Or, celui-ci avait quitté Doriath depuis longtemps et, sous le surnom de Mormegil, assurait la défense de Nargothrond.

Après que Nargothrond fut tombée face aux assauts de Glaurung, la rumeur circula que le Mormegil n'était autre que Túrin. Voulant s'en assurer, et vérifier qu'il était toujours en vie, Morwen, escortée par Mablung et quelques elfes de Doriath, se mit en route pour Nargothrond, sans se douter que Nienor les accompagnait.

Mais Glaurung avait senti leur présence et, se jetant dans le Narog, il provoqua un nuage de vapeur nauséabonde. Les chevaux paniquèrent, Mablung et sa troupe se perdirent dans la brume. Morwen disparut et Nienor fut jetée à terre, mais sans être blessée, elle arriva à Amon Ethir. Là son regard croisa celui de Glaurung qui, utilisant son pouvoir, jeta sur elle un sort de ténèbres et d'oubli. "Elle ne se rappela plus rien de ce qui lui était arrivé, ni son nom ni celui d'aucune chose, et pendant longtemps elle ne put ni entendre, ni voir, ni même bouger de sa propre volonté. Glaurung la laissa seule, debout sur Amon Ethir, et rentra à Nargothrond."

C'est dans cet état que Mablung et ses compagnons la retrouvèrent. Et ils se mirent en route vers Doriath. Ils furent attaqués de nuit par une troupe d'Orcs, et Nienor, terrifiée, s'enfuit dans la forêt en arrachant ses vêtements. Surprise par un orage, la terreur la fit se jeter sur le monticule de Haudh-en-Elleth, où avait été enterrée Finduilas de Nargothrond.

C'est là qu'elle fut trouvée par Turambar et les hommes de Brethil. Comme elle ne se rappelait pas de son nom, Turambar la nomma Níniel, Jeune Fille en Pleurs.
Rentrant à Ephel Brandir le lendemain, ils passèrent par Dimrost, là où le Celebros plonge dans le Teiglin. Là, Níniel fut prise d'un grand tremblement et, par la suite, cette rivière fut nommée Nen Girith, l'Eau du Frisson. Elle fut prise de fièvre et soignée par Brandir qui s'en éprit. Mais son cœur était tourné vers Turambar.

Quand trois ans eurent passé, Turambar et Níniel se marièrent et, au printemps, Níniel conçut un enfant. En même temps, parvinrent à Ephel Brandir des rumeurs de l'arrivée de Glaurung.

Turambar conçut un plan audacieux pour tuer le dragon et se mit en chasse avec deux compagnons. Il le tua à Cabed-en-Aras, mais, sa main ayant été aspergée par le sang brûlant du dragon et leurs regards s'étant croisés, il perdit connaissance.

Níniel, ne pouvant plus supporter d'attendre, partit à la recherche de Turambar, suivie par Brandir. Le voyant évanoui, elle le crut mort. Elle pansa ses blessures et pleura.

Glaurung eut alors un dernier sursaut avant de mourir et lui révéla toute la vérité: "Salut Nienor, fille de Húrin. Nous nous rencontrons une fois encore avant la fin. Je te donne la joie d'avoir enfin retrouvé ton frère, et de le connaître pour ce qu'il est: un lâche meurtrier, fourbe envers ses ennemis et trahissant ses amis, et maudit comme tous les siens: Túrin, fils de Húrin! Mais tu peux sentir en toi-même ce qu'il peut faire de pire.
Glaurung mourut enfin et Nienor fur délivrée du voile tissé par sa magie, elle se souvint de chaque jour de sa vie et regarda Túrin en s'écriant:
- Adieu, O toi, deux fois aimé! A Túrin Turambar turun ambartanen: maître du destin vaincu par le destin! Quel bonheur de mourir!
Brandir, qui avait tout entendu, frappé de stupeur, debout au bord des ruines, s'avança vers elle, mais elle l'évita en courant, saisie d'horreur et de peur, arriva au bord de Cabed-en-Aras et se jeta dans le gouffre, où les eaux grondantes l'engloutirent.
Brandir vint regarder vers le fond, puis se détourna avec horreur. S'il ne voulait plus de la vie il ne pouvait non plus chercher la mort dans les eaux du torrent. Plus un homme depuis n'a regardé Cabed-en-Aras, nulle bête n'est venue boire, nul oiseau ne l'a survolé et aucun arbre n'y a poussé. Son nom est devenu Cabed Naeramarth, le Saut du Destin."
Sil, Chapitre XXI - Túrin Turambar


Nienor et Glaurung